Rapport sur la place des contenus cinématographiques québécois en milieu scolaire québécois
Analyse approfondie de la place qu’occupe – ou non – le cinéma québécois dans les écoles, cégeps et universités du Québec.
Ce rapport met en lumière les nombreux obstacles à l’intégration des œuvres cinématographiques d’ici dans les milieux d’enseignement, notamment en ce qui concerne la découvrabilité, les plateformes de diffusion, les mécanismes d’acquisition, ainsi que les budgets souvent insuffisants. Plus d’une dizaine de recommandations y sont formulées pour faciliter l’accès au cinéma québécois à l’école.
Il s’agit d’un appel à la collaboration entre les milieux de l’éducation, de la culture et à l’implantation de mesures fortes des instances publiques à cet égard. La pérennité du cinéma québécois repose aussi sur notre capacité à former les publics de demain, dès aujourd’hui.
Le cinéma québécois indépendant, riche et diversifié, ne demande qu’à entrer en classe. Il est temps de lui ouvrir la porte.
Accéder au rapport en cliquant ici.
VERS UNE INDUSTRIE PLUS COHÉRENTE : Mémoire sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec
État des lieux de la distribution, de l’importance cruciale de sa place dans l’écosystème cinématographique et des menaces qui guettent les distributeur·rice·s dans leur mission.
Le mémoire propose plusieurs recommandations structurantes en matière de diffusion, de financement et de législation.
Conséquemment, le RDIFQ invite toutes les parties prenantes : distributeur·rice·s, exploitant·e·s de salles et organismes gouvernementaux à travailler ensemble.
Ne nous souhaitons-nous pas toustes un avenir solide et fertile pour le cinéma québécois?
